PEELINGS PROFONDS

Pour un résultat qui dure dans le temps !

Stimuler
les fibroblastes.

Ce sont des techniques puissantes agissant profondément dans le derme pour stimuler les fibroblastes.

  • – La méthode utilisée est le peeling EXOPEEL® qui est une solution de phénol domestiqué qui liquéfie l’épiderme en maîtrisant sa pénétration dans la couche profonde du derme. 
  • – Le phénol est utilisé depuis le début du XX ème siècle comme agent chimique pouvant rajeunir la peau du visage.
  •  

Le docteur Y. FINTSI, anatomo-pathologiste israélien, a étudié cette technique pendant une quinzaine d’années dans les années 1990 afin d’améliorer ce peeling en assurant une sécurité d’emploi pour le médecin et avec peu d’effets indésirables pour le patient. Il a mis en place une formulation à base d’acide phénique, d’acide salicylique, d’huile de Croton ainsi qu’un mélange de diverses huiles et « tampons » permettant d’ajuster la formule à son niveau idéal d’efficacité et de sécurité.

  • – Il s’agit d’une technique permettant de régénérer l’épiderme avec une stimulation de la couche dermique de la peau pour produire de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Techniqument, c’est l’augmentation de la trame fibroblastique.
  • – Ce peeling s’adresse au vieillissement cutané normal, mais aussi au vieillissement aggravé par les facteurs environnant comme les U.V. solaires ou lampes U.V., le tabac, le manque de sommeil, le stress, la déshydratation de la peau. Il peut être appliqué sur tout le visage ou bien uniquement sr des zones limitées comme les régions péri-orbitaires ou péric-buccale ou encore les joues.
  •  
  • – L’indication idéale : patient âgé de 50 à 70 ans de peau claire (phototype de 1 à 3)présentant un photo-vieillissement prononcé (tâches, lentigines, peau épaissie, pores et vaisseaux dilatés, rides superficielles et profondes). 
  • – Ce peeling a également un effet sur le relâchement de la peau du visage par redensification collagénique, c’est pourquoi il est appelé lifting médical. 
  • – Après un isolement de 8 jours, les rides profondes et des ridules de l’ensemble du visage sont corrigées, et la peau est remise en tension.

 

L’acte n’est pas douloureux en tant que tel et l’anesthésie locale n’est pas indispensable s’il s’agit de zones de traitement limitées. Toutefois, pour les personnes sensibles, une anesthésie tronculaire locale peut être réalisée par bloc à la lidocaïne.

Dans le cas d’un traitement complet du visage, une anesthésie plus complète est envisagée. Ceci sera envisagé en fonction du profil du patient et avec un médecin anésthésiste. 

La durée d’application est d’environ une heure pour le traitement d’un visage entier. Le traitement se fait lentement, zone après zone de façon à limiter au maximum la pénétration du produit, jusqu’à l’obtention d’une couleur blanc-gris et d’un léger œdème. 

Le médecin recouvrira la zone traitée d’un pansement sous forme de film qui sera gardé en place 24 heures.

  • Le lendemain, votre médecin retire votre pansement et le remplace par une poudre jaune de bismuth assurant la cicatrisation.
  • La cicatrisation durera 8 jours. Elle correspond à une période inesthétique où la vie socio-professionnelle reste très limitée à cause de la présentation difficile du visage. Toutefois le patient ne ressent aucune douleur pendant cette semaine d’éviction sociale.
  • Le maquillage est possible vers le 10 ème jour et la patiente peut reprendre ses activités.

 

C’est aujourd’hui le traitement médical leader pour le vieillissement cutané avancé (sans chirurgie) et pour les cicatrices profondes.