LÉSIONS VASCULAIRES

Pour supprimer les tâches disgracieuses

Des joues roses, oui ! Des rougeurs, non !

Comment traiter ces affections ?

Docteur Alain Granier dispose de plusieurs types de lasers vasculaires : laser à Colorant Pulsé, laser Nd:YAG 1064nm et laser Cynergy.

Le choix du laser sera fait par votre médecin en fonction de la nature des lésions vasculaires à traiter. Il est fréquent de coupler les matériels dans une même séance ou de faire évoluer la technologie au fur et à mesure des séances.

Comment se déroule la séance laser ?

Chaque séance de traitement laser dure en moyenne de 20 à 30 minutes. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances espacées de 2 mois. Une séance d’entretien peut être nécessaire de temps en temps.
Le port de lunettes de protection – pour le patient comme pour le médecin – est obligatoire pendant la durée du soin.
Le médecin balaie méticuleusement la zone à traiter avec une pièce à main du laser. Une crème cicatrisante est appliquée sur la peau en fin de séance.

Après le traitement laser vasculaire… Très rapidement un érythème et une sensation de chaleur apparaissent quand les lésions sont traitées sur le visage. Un léger œdème disparaît en 48 heures. Les zones anatomiques traitées ne doivent pas être exposées au soleil dans le mois qui suit.

La couperose est une affection cutanée chronique fréquente (15% de la population en serait atteint) responsable d’une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents.

La couperose se localise sur les joues, le nez mais également parfois sur le front et le menton. Même s’il s’agit d’une affection bénigne, la couperose n’en est pas moins invalidante car associée (souvent à tort) à une consommation excessive de boissons alcoolisées. Elle est aggravée par une exposition au froid, à la chaleur, ainsi que par la consommation de mets épicés, de café, tabac et alcool.

L’érythrose/rosacée est une rougeur diffuse et permanente de la face dont la teinte peut aller du rose pâle au rose foncé. L’érythrose est fréquemment associée à une couperose : on parle alors d’erythro-couperose. La prise en charge thérapeutique de la rosacée nécessite souvent l’association de différents traitements. Votre médecin vous prescrira en premier lieu un traitement local. Le laser vasculaire permet ensuite de traiter la composante érythrosique (rougeur diffuse) de votre rosacée.

L’erythrosis coli est une rougeur diffuse du cou et du décolleté qui survient avec l’âge et aggravée par le soleil. Si auparavant ces affections ne pouvaient pas être traitées, aujourd’hui les lasers vasculaires permettent d’y remédier.

L’angiome stellaire se caractérise par une lésion rouge, comportant une artériole centrale ainsi que de fines branches qui s’écartent comme les pattes d’une araignée.

La localisation est souvent au niveau de la face mais l’angiome stellaire peut exister également sur les avant-bras, le dos des mains et des doigts. Présents chez l’enfant comme chez l’adulte, les angiomes stellaires sont également fréquents au cours de la grossesse et disparaissent souvent après l’accouchement.

L’angiome rubis consiste en de micro papules vasculaires rouges bénignes de 1 à 6 mm de diamètre apparaissant progressivement à partir d’une dizaine d’années. Ces angiomes ou taches rubis sont situés le plus souvent sur le tronc.

L’angiome plan (tache de vin) est le résultat des malformations vasculaires provoquées par une dilatation des vaisseaux du derme. Présent dès la naissance, l’angiome plan grandit avec l’enfant et dure toute la vie de l’individu. Son étendue est variable de même que sa couleur qui varie du rose pâle au rouge foncé ou pourpre.

 Par télangiectasies on entend une dilatation de petits vaisseaux sanguins superficiels, formant de fines lignes rouges, parfois violettes, d’une longueur allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Les télangiectasies sont parfois la conséquence d’une pathologie veineuse sous-jacente qui doit être diagnostiquée et traitée si l’on veut que le traitement laser soit efficace. On retrouve les télangiectasies sur le visage et le torse.

Les varicosités sont des dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.

Présentes chez la femme comme chez l’homme elles sont difficiles à traiter du fait de leur diamètre et de leur profondeur variables.

On distingue différents types de varicosités :

• des varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0.5 mm et 2 mm
• des varicosités rouges d’un diamètre inférieur à 0.5 mm.

Certaines varicosités sont parallèles à la surface cutanée, d’autres plongent en profondeur communiquant avec le réseau hypodermique voire intramusculaire.

Le laser Nd:YAG 1064 nm est actuellement le matériel le plus performant pour la prise en charge des varicosités rouges et bleues.

 

Traitements

Plusieurs lasers pour éliminer vos lésions rouges du visage et du corps.

Le laser à colorant pulsé est, et à toujours été le traitement de référence des lésions vasculaires, en particulier des tâches lie-de-vin et des hémangiomes.

Le laser Nd-Yag, d’action profonde, permet de traiter les varicosités des jambes, les vaisseaux épais du visage et du nez.

Le laser Cynergy, d’une technologie combinant les 2 lasers précédents dans un même tir, optimise les résultats.

Le choix du laser sera effectué par votre médecin en fonction du type de lésion et de sa localisation lors de la 1ère consultation.

Comment fonctionnent ces lasers ?

Ces appareils émettent une lumière, source d’énergie absorbée sélectivement par les vaisseaux sanguins d’une lésion vasculaire sans endommager les tissus environnants. Ainsi les lésions rouges et les vaisseaux sont détruits tout en préservant intégralement l’épiderme.

Quelles indications couvrent ces lasers ?

• Télangiectasies faciales et nasales : erythro-couperose du visage, rosacée, erythrosis coli (rougeurs du cou)`
• Varicosités (<3mm) des membres inférieurs
• Angiomes plans et angiomes tubéreux dermiques : lésions apparaissant après la naissance
• Angiomes stellaires et taches rubis Verrues (avec le laser à colorant pulsé)
• Cicatrices hypertrophiques rouges
• Cicatrices rouges d’acné Vergetures rouges
• Poïkilodermie ou décoloration de la peau par plaques au niveau du décolleté
• Lacs veineux

Comment se passe le traitement ?

Le patient ne doit pas avoir fait d’expositions solaires avant le traitement, et ne le pourra pas après.

Il porte des lunettes coques afin de protéger ses yeux.

Une pièce à main utilisée par votre médecin émet une impulsion d’énergie laser sur la lésion à traiter et le patient sent une pulvérisation d’un air réfrigéré qui protège l’épiderme et améliore ainsi son confort.
Une sensation brève de tir d’élastique est ressentie.

Après la séance, une crème apaisante est appliquée, et le maquillage est possible.

Le patient peut voir apparaître un œdème, un purpura selon les paramètres choisis. Dans cette hypothèse, il ne faut pas hésiter à utiliser des bases couvrantes teintées. Le purpura (ecchymoses) pouvant apparaître dans les jours suivant la séance, n’est pas un signe délétère mais bien d’efficacité thérapeutique.

Quels effets secondaires comporte ce traitement ?

 Des rougeurs temporaires et un purpura (tâches ecchymotiques violacées liées à la présence des globules rouges en rapport avec la destruction du vaisseau superficiel ) disparaissent au bout de quelques jours et restent maquillables.

Combien de séances faut-il faire ?

• Le nombre de séances varie selon les indications et peut comporter de 1 à 4 séances.
• Les résultats sont concluants 2 mois après la séance.•